Qu’est ce que la maladie ?
C’est une altération, une dégradation de la santé de sorte que l’individu se trouve dans un état général de malaise. A cette définition objective de la maladie, l’islam nous offre une dimension spirituelle du sens même de cet état.
La maladie comme épreuve
Le prophète sallallâhou alayhi wa sallam dit : « Le croyant est sans cesse éprouvé dans sa personne, dans sa progéniture et dans ses biens jusqu'à ce qu’il se rende à Dieu, exempt de toute faute ». (Rapporté par At-Tirmidi)
Durant sa vie l’individu est soumis à de nombreuses épreuves : la maladie, la pauvreté, la mort, les calamités…Ces circonstances douloureuses dévoilent chez lui un comportement qui peut exprimer soit de la révolte, soit de la reconnaissance, soit de l’ingratitude. C'est là que Dieu nous apprécie. Sommes-nous constants dans l’aisance comme dans la pauvreté, dans la maladie comme dans la santé, dans le malheur comme dans la joie ?
C’est l’occasion de ces grands événements que notre foi est mise à l’épreuve et qu’elle révèle soit son authenticité soit sa fausseté. Dieu nous met en garde, les épreuves sont inéluctables et il faut s’y préparer afin de ne pas être pris au dépourvu. Elles existent pour nous éprouver.
Dieu dit :
" Nous vous éprouvons pour connaitre ceux d'enete vous qui luttent, ceux qui sont constants."
(Sourate 47 ; verset 31)
D’après un hadith qoudi, Dieu qu’il soit Exalté dit :
« En vérité, je vous le dis, Je suis le Dieu véritable, il n’y a pas d’autre Dieu que Moi. Mohamed est Mon serviteur et Mon envoyé, quiconque se soumet à Mes arrêts, se résigne au malheur dont Je le frappe et se montre reconnaissant de Mes bienfaits, celui-là Je l’inscris au nombre des hommes à la foi sincère, et je le ferai ressusciter avec cette catégorie de justes : mais celui qui, au contraire, ne se soumet point à Mes arrêts, qui ne se résigne point aux afflictions dont Je le frappe et ne se montre point reconnaissant de Mes bienfaits, que celui-là prenne autre Dieu que Moi. »
La maladie efface les péchés
Le prophète a sallallâhou alayhi wa sallam dit :
« Tout mal qui atteint le musulman, s’agit-il d’une lassitude, d’une maladie ou d’une angoisse, même d’une piqûre d’épine, lui vaut de la part de Dieu une rémission de ses péchés. » (Boukhari & Mouslim)
« Tout croyant, touché par quelque maladie, verra Dieu s’en servir pour lui pardonner ses péchés » (Tabarani & El Hakim)
Les œuvres du malade continuent
Le prophète sallallâhou alayhi wa sallam a dit : « Quand un serviteur tombe malade ou part en voyage, Dieu lui inscrit l’équivalent de ce qu’il faisait (comme œuvres bonnes) à résidence en étant sain » (Boukhari & Abou Daoud)
Quelle attitude adopter face à la maladie ?
La patience
Sachant que la maladie efface les péchés et qu’elle constitue une épreuve, une attitude s’impose :
Elle est une vertu indispensable à la vie et à la foi du musulman. Il doit habituer son âme à supporter l’adversité sans lassitude, attendre les résultats même s’ils ne sont pas immédiats et faire face aux difficultés quelles que soient leurs gravités et leur poids avec un cœur qui n’a point de doute.
Le prophète sallallâhou alayhi wa sallam disait : « Celui qui s’efforce à supporter patiemment (le malheur) Dieu le dotera de patience. Nul ne reçoit plus ample bonheur que la patience » (Boukhari & Mouslim)
Dieu a dit
« Wa sta3ino bisabri wsalawati wa inaha lakabiratoun ila 3ala lkhachi3ina »(Sourate 2 ; verset 45)
"Cherchez secours dans la patience et dans la prière."
Le malade doit se soigner
Le prophète sallallâhou alayhi wa sallam a dit : « Dieu a fait les maladies. Il a accordé à chaque maladie un remède, ne vous soignez pas par ce qui est illicite. » (Abou Daoud)
Le malade doit chercher à se soigner par tous les moyens permis par la morale islamique, tout en se remettant à Dieu pour l’issue heureuse de sa maladie car la guérison reste une volonté Divine.
Dieu a dit :
« Wa ida maridto fahowa yachfini »
(Sourate 26 ; verset 80)
La plainte du malade
Il est permis de se plaindre au médecin et à l’ami mais il faut louer Dieu avant de se plaindre.
Le prophète sallallâhou alayhi wa sallam a dit :
La visite du malade
Il est recommandé de se soucier de la santé de ceux qui nous entourent ainsi que de leur rendre visite s’ils sont malades.
D’après Abou Horeyra (رضي الله عنه), le prophète sallallâhou alayhi wa sallam a dit :
« Dieu à Lui
(Rapporté par Mouslim)
Encourager le malade
L'encourager par de bonnes paroles afin de fortifier son âme et lui faire l’invocation suivante :
شِفَاءَ إِلاَّ شِفَاؤُكَ ، شِفاءً لا يُغَادِرُ سقَماً اللَّهُمَّ ربَّ النَّاسِ ، أَذْهِب الْبَأسَ ، واشْفِ ، أَنْتَ الشَّافي لا
« Allahouma adh-hib al-bas ssa Rabannas, ichfi wa enta achchafi, la chifa-a illa chifa ouka chifâ-an la youghadirou siqaman »
Aussi penser à raccourcir la visite sauf si le malade demande votre présence
Le visiteur peut demander aux malades des invocations en sa faveur
Le prophète sallallâhou alayhi wa sallam a dit : « Lorsque tu visites un malade demande lui de t’invoquer Dieu, ses invocations ressemblent à celles des anges. » (Rapporté par Ibn Maja)
Il est également recommandé d’invoquer Dieu en faveur du malade et de réciter le Coran.
Quelques invocations
Lorsqu’on se plaint d’un mal, le Prophète sallallâhou alayhi wa sallam a dit :
-----= (sept fois) (Bismillah – A3oudou bi3izatillahi wa 9odratihi min charri ma ajido wa ohâdiro )
Lorsqu’on rencontre un éprouvé le prophète a dit :
------= (El hamdoulillahi ladi 3afani min mabtalaka bihi wa faddalanî 3ala kathîrin mimman khala9a tafdîlan ) (rapporté par Attirmidi)
Qu'Allah guérisse nos frères et soeurs qui souffrent de tous maux
Allahouma Amine - Amine - Amine
MEDECIN STAGIAIRE
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