dimanche 10 juin 2007

LA STRATEGIE MARKETING DE LA FIFA – Une approche conceptuelle

Le football qui jouit d’une popularité planétaire, qui suscite une passion universelle et revêt une importance de plus en plus grande, est devenu un véritable dénominateur commun entre les peuples du monde entier, au-delà des différences socio-économiques et culturelles. C’est pour cela que la Coupe du Monde, comme événement phare de la FIFA, constitue une plateforme marketing internationale hors pair.

Etudier la FIFA du côté Marketing, constitue une réelle opportunité dans le domaine de la recherche en étant un champ encore fertile pour une modélisation de la stratégie Marketing de l’institution ainsi que de ses événements. Mais cette étude ne sera judicieuse qu’en la cadrant sous forme d’une problématique telle que :

« Comment la stratégie Marketing de la FIFA répond à la fois à sa vocation institutionnelle globale, ainsi qu’aux spécificités requises par chaque type d’événement organisé ? »

LES COMPOSANTES DE LA STRATEGIE MARKETING DE LA FIFA

La FIFA et la démarche du Sponsoring

La Coupe du Monde de la FIFA est un cocktail de cultures différentes, d'idéaux humains et de valeurs sportives porteuses. C'est cette image qui est la clé du sponsoring mené par les Partenaires officiels.

Cette compétition s'adresse à tous, sans distinction d'âge ni de culture. Ainsi, le marché auquel s'adressent les Partenaires officiels est vaste.

Des études menées en 2002 ont montré que les supporters considèrent le soutien des Partenaires officiels comme extrêmement important. Ils sont bien conscients en effet de ce que "les sponsors apportent des capitaux et un soutien qui permettent à la compétition d'avoir lieu".

Les Partenaires FIFA collaborent au plus haut niveau avec l’instance faîtière du football mondial. Ils possèdent les droits d’un large éventail d’activités de la FIFA, qu’il s’agisse de compétitions, d’événements spéciaux ou encore de programmes de développement, et bénéficient d’avantages marketing exclusifs.

En général, les partenaires FIFA bénéficient des avantages suivants :

  • L'utilisation des marques officielles
  • Une présence visuelle à l'intérieur et à l'extérieur du stade, dans l'ensemble des publications officielles de la FIFA et sur le site officiel www.fifa.com
  • La reconnaissance de leur soutien à la Coupe du Monde de la FIFA, grâce à la mise en œuvre d'un programme spécifique
  • Des packages d'hospitalité
  • De la publicité directe, des campagnes promotionnelles, et un accès privilégié aux publicités radiophoniques et télévisées de la Coupe du Monde de la FIFA

Les Sponsors de la Coupe du Monde de la FIFA détiennent les droits internationaux relatifs à la Coupe du Monde de la FIFA. Cette catégorie de sponsors bénéficie des droits d’exclusivité et d’utilisation de la marque, d’avantages marketing privilégiés et d’une exposition médiatique secondaire.

Le programme de sponsoring des Fournisseurs nationaux permet aux entreprises locales de s’associer à la Coupe du Monde de la FIFA au sein du pays hôte. Ils bénéficient divers droits tels que l’exclusivité, l’association à l’événement, la participation à des programmes marketing locaux et une exposition médiatique nationale.

Les premiers contrats de sponsoring global sont ceux avec Anheuser-Busch, Fly Emirates, Adidas, Hyundai, Sony, EA Sports, et Coca-Cola (pour la période 2007-2014), ainsi que MTN (comme premier sponsor africain de la Coupe du Monde de la FIFA à signer un partenariat mondial jusqu’en 2010)

L'octroi de licences constitue un moyen très efficace pour permettre aux supporters de vivre leur passion pour un événement sportif. Elles donnent aussi la possibilité aux supporters de participer à l'action.

Parmi les produits les plus populaires, on trouve bien évidemment les miniatures de la mascotte officielle, les ballons de football, les t-shirts, les cravates, les montres, les stylos, les pin's et les coupes. Tous ces articles affichent l'emblème officiel, le -Trophée de la Coupe du Monde de la FIFA ou la mascotte officielle.

Les programmes de licence constituent donc des outils promotionnels importants pour les événements qu'ils représentent. Ils représentent en outre un marché important, en pleine expansion, qui génère des revenus considérables. Les études de marché menées par la Division marketing & TV de la FIFA dans 13 pays différents en 2002 montrent que les marques de la Coupe du Monde de la FIFA sont aujourd'hui des atouts commerciaux de la plus haute valeur : le trophée de la Coupe du Monde de la FIFA a été immédiatement reconnu par 90 % des personnes interrogées ; l'emblème officiel de la Coupe du Monde de la FIFA a été reconnu par 61 % de ces mêmes personnes.

FIFA Marketing agit au niveau mondial en concluant des marchés, en supervisant le Programme de licence et en prenant soin du marketing et de la promotion des marques.

La FIFA a signé des accords avec des agents de licence du monde entier pour les ventes locales / régionales des produits sous licence.

Les 6 principaux titulaires d'une licence au niveau mondial sont Adidas, Electronic Arts, Kodansha, Seiko, Panini et Sony Music. Chaque entreprise se voit accorder le droit d'utiliser les Marques FIFA pour sa publicité, son marketing, la promotion et la vente de ses produits ou de ses programmes officiels sous licence. En retour, ces compagnies contribuent à populariser le nom de la FIFA et participent au développement du football sur le plan mondial.

Un objectif supplémentaire important du programme de licence est de garder le contrôle des marques de manière à garantir l'intégrité du programme de marketing général.

La FIFA propose également des licences pour promouvoir la marque de la FIFA. Electronic Arts a lancé un jeu vidéo FIFA; Adidas a développé des chaussures de football FIFA.

Les deux différentes approches Marketing de la FIFA : Corporate et « Produits »

Dans cette démarche d’étude concernant la stratégie Marketing de la FIFA, il convient de mentionner que les deux niveaux d’analyse sont :


LA STRATEGIE MARKETING PROPREMENT DITE DE LA FIFA

La raison d’être de la FIFA

Nécessaire de le citer comme élément base de toute planification Marketing, rappelons que la mission de la FIFA s’inscrit dans le cadre des principes du fair-play consistant à promouvoir le jeu du Football tout en l’associant aux nobles valeurs humaines.

Et tout en étant également au centre de nombreux intérêts économiques, la FIFA entend lui préserver sa dimension humaine et faire en sorte qu’il reste un jeu.

Segmentation stratégique et événements de la FIFA

A titre de rappel, la segmentation stratégique consiste à déterminer les couples Produit / Marché ; Sauf que ici nous tiendrons plutôt l’appellation : Couple Evénement / Cible.

Ci-dessous 2 propositions de segmentation stratégiques des différents événements de la FIFA :














4. Le Mix-Marketing de la FIFA et de ses événements

4.1 L’aspect Prix

Les produits des événements sont liés à la vente des droits suivants :

Droits de diffusion télévisée : Ce sont les rentrées de la FIFA en provenance des droits TV et de diffusion, actuellement étalées sur la période 2007-2014

Droits marketing : utilisation de l’emblème officiel de la Coupe du Monde de la FIFA, des mascottes de la FIFA, panneaux publicitaires des partenaires officiels dans le stade

Droits d’hospitalité : droits d’exploitation commerciale relative au Programme d’Hospitalité de la FIFA

Droits de licence : utilisation de la marque FIFA.

4.2 L’aspect Communication

a. Approche institutionnelle : PAF et Goal

a.1 Programme d’assistance Financière est un programme d’assistance financière selon lequel USD 1 million devront être attribués à chaque association et USD 10 millions aux confédérations sur la période de quatre ans précédant la Coupe du Monde de la FIFA 2006 pour améliorer leur infrastructure administrative et technique.

La FIFA fournit cette assistance pour les projets qui remplissent les objectifs suivants :

• Développer et implanter une infrastructure sportive ou administrative moderne, rentable et fonctionnelle ;

• Faciliter le recrutement, l’entraînement et la rémunération des employés administratifs et techniques des associations ;

• Former et perfectionner les employés et membres des associations, ainsi que d’autres personnes transférées aux associations pour des tâches techniques et administratives ;

a.2 Le programme Goal est un programme de développement créé par la FIFA en faveur des associations ayant des besoins spécifiques. Goal offre un financement pour des projets sur mesure qui répondent aux besoins des associations dans les domaines suivants :

• Administration – la mise sur pied d’associations nationales et régionales, y compris les employés et le mobilier de bureau.

• Formation – administration, coaching, arbitrage, médecine sportive.

• Football juniors – formation d’entraîneurs d’équipes juniors, centres régionaux et nationaux de formation et d’écoles de football, promotion des talents.

• Infrastructure : rénovation et construction de terrains de football, centres d’entraînement physique et d’enseignement, bureaux.

• Autres projets de développement sur mesure – le soutien à des projets répondant à d’autres besoins spécifiques d’associations peut aussi être pris en considération si cela est jugé approprié.

b. Approche Evénement : Exemple de la Coupe du monde 2006

Ÿ Utilisation à titre éditorial (non-commercial) des Marques de l’évènement

La FIFA encourage les médias à utiliser les Marques, aussi bien dans le texte même qu’à proximité des articles purement éditoriaux sur la Coupe du Monde de la FIFA, Allemagne 2006, ainsi que dans la couverture médiatique de cet événement. Néanmoins, il convient de veiller à l’utilisation correcte des Marques, conformément aux Directives Graphiques de la FIFA.

Ÿ Utilisation commerciale des Marques de l’évènement

La FIFA a mis au point et a protégé un ensemble de marques de commerce qu’elle utilisera dans le cadre de la Coupe du Monde de la FIFA, Allemagne 2006

Aucune autre entité n’a le droit d’utiliser les Marques à des fins commerciales, qu’il s’agisse de la vente, de la publicité ou de la promotion de tout bien ou service, ou de toute autre activité s’y rapportant.

2.2 L’aspect Distribution

a. Médias et TV

Afin de satisfaire les exigences de la retransmission télévisée ainsi que des environnements technologique et médiatique du XXIème siècle et en raison de l’importance que constituent les recettes des droits de transmission, la FIFA s’est dotée d’une division Télévision/Nouveaux Médias. La vente dans le monde entier de l'ensemble des droits de retransmission pour la Coupe du Monde de la FIFA 2006 est gérée par Infront. Cette société est également responsable de la radiodiffusion hôte.

L’essentiel des chiffres :

Ÿ 376 chaînes ont retransmis le tournoi, contre 232 en 2002. L'édition 2006 a fait l'objet de 43 600 émissions dans 214 pays et régions sur 73 072 heures, ce qui constitue une augmentation de 76 pour cent par rapport à 2002 (41 435 heures) et 148 pour cent par rapport à 1998.

Ÿ La Coupe du Monde de la FIFA, Allemagne 2006 a généré une audience globale de 26,29 milliards de téléspectateurs (24,2 milliards dans le cadre domestique et 2,1 milliards dans des lieux publics)

Ÿ La retransmission télévisée a généré plus de 73 000 heures de programmes dans 214 pays, soit une augmentation de 76,4% par rapport à 2002.
Ÿ 43 600 émissions ont été consacrées à la Coupe du Monde de la FIFA 2006 à travers le monde.

La FIFA dispose aussi d’autres plates-formes, que ce soit via MMS, SMS, voire via le parrainage de FIFAworldcup.com, le plus grand site événementiel sportif de tous les temps.

b. Le programme Hospitalité

L’hospitalité constitue un puissant outil de stratégie marketing. Pour nombre de compagnies, petites et grandes, elle fait partie intégrante des activités marketing et tient un rôle majeur dans les opérations de sponsoring. C'est pour cette raison que le programme d'hospitalité de la FIFA occupe une place grandissante dans les événements organisés par la FIFA.

Le programme d'hospitalité FIFA offre toute une gamme de services de standing international, comprenant :

1. Programme hospitalité destiné aux Partenaires et Fournisseurs officiels : les invités ont droit aux meilleures places du stade ainsi qu'à des réceptions personnalisées dans des espaces privés situés dans l'enceinte du stade ou à ses abords.

2. Pour tous les autres clients (sociétés ou indépendants), le programme d'hospitalité commerciale offre des packs uniques qui comprennent généralement les services suivants :

- Place de parking réservée
- Boissons et en-cas avant le match, durant et après le match
- Service d'hôtesses VIP
- Télévision couleur - Couverture en direct
- Buffet agrémenté de bons vins et de boissons
- Billet de match pour les places de choix
- Brochure de présentation du match
- Rafraîchissements et en-cas à la mi-temps
- Cadeau souvenir

Ecrit et analysé par Mohammed BEKKALI

2ème Année DESA Marketing Stratégique et Management Commercial


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