mercredi 13 décembre 2006

La connaissance un enjeu stratégique dans l´ère de la nouvelle économie

La gestion des connaissances, l´audit des connaissances, l´analyse des réseaux de connaissance, la connaissance organisationnelle; Voici des concepts très à la mode dans la littérature du management du 21ème siècle. Pourquoi « la connaissance » est devenue soudainement le centre des préoccupations des managers? Pourquoi de plus en plus d´entreprises font appel à des experts pour la gestion de leur capital social? Et que sera le point précurseur de cette mutation dans la philosophie des organisations?

Qu´entend on par « connaissance »

Avant de faire étalage de mes réflexions sur le sujet, il me semble opportun de définir d´abord le concept « connaissance » -ce qui n´est guère une tâche facile-. En effet il existe plusieurs définitions où chaque auteur (influencé par un contexte, une culture et des perceptions différentes) se focalise sur un aspect plus que sur un autre, ainsi on se trouve avec une infinité de définitions et classifications. Pour ne pas s´attarder longtemps sur ce point on empruntera la définition de Walczak qui décrit la connaissance comme « toute donnée, habilité, contexte ou information qui permettent une meilleure prise de décision et résolution de problème ».

La connaissance : « un avantage compétitif pour les entreprises » ?

Dans le contexte actuel où les organisations sont contraintes de se soumettre aux aléas du marché et de s´adapter continuellement aux changements, la connaissance surgit comme un atout de grande importance pour la création de la valeur et la favorisation de l´innovation.

Le développement rapide des nouvelles technologies d´information et de communication était le précurseur de l´apparition d´une nouvelle économie ou la valeur d´une entreprise ne dépend pas étroitement et uniquement de ses performances financières sinon de plusieurs paramètres tangibles et intangibles comme la connaissance. Les entreprises ayant pris conscience de l´importance de cet atout et ayant su le gérer de manière efficiente ont pu augmenter leur efficacité interne et se démarquer de manière apparente sur leur marché.

Le GURU mondial dans ce domaine reste les japonais qui ont su exceller non seulement en tant qu´entreprises mais en tant qu´économie grâce à une culture d´affaires qui puisent ses racines dans la fédération des forces cognitives de l´organisation et la mise en commun de savoir. Ce petit archipel de l´océan pacifique, pratiquement sans ressources naturelles a investi et a parié sur la connaissance de ses personnes et l´histoire nous confirme la rentabilité de son investissement.

La connaissance ça se gère aussi..!

La gestion de connaissance reconnue plus sous l´appellation anglaise Knowledge management désigne la capitalisation des connaissances à travers des outils -le plus souvent technologique-. Elle a pour objectif de rentabiliser le capital social de l´entreprise et augmenter sa contribution dans la création de valeur ajoutée et l´obtention d´avantage compétitive.

Les enjeux majeurs d´un projet de gestion de connaissance sont :

La compétitivité : Elle a une relation directe avec l´innovation ; L´entreprise cherche à exploiter son savoir pour créer de nouveaux produits et services et pour le développement de nouvelles stratégies- surtout marketing-.

L´efficacité : Une gestion basée sur un travail collaboratif, une bonne communication entre les différents acteurs et une mise en commun de savoir sont facteurs clés pour l´augmentation de l´efficacité en terme de qualité de travail.

Productivité: Une bonne gestion de connaissance est synonyme d´un accès plus rapide aux savoirs et méthodes de travail ce qui a un impact positif sur la productivité de l´entreprise.

La mise en place d´un projet KM

Aujourd´hui il existe une multitude de cabinets de conseils et d´experts qui offrent leur service dans le domaine et qui accompagnent les entreprises dans leur projet de gestion de connaissance. Leur intervention est indispensable pour dresser un bilan de départ sur la possibilité d´initier ce type de projet dans l´enceinte de l´entreprise et sur les requis nécessaires pour rentabiliser l´investissement engagé.

La gestion de connaissance est loin d´être une simple démarche, c´est un processus élaboré qui implique tous les acteurs de l´entreprise et qui vient rentabiliser des gisements de ressources humaines et technologiques souvent inexploitées (ou mal exploitées) par l´organisation.

La mise en place de ce type de projet dans une entreprise est une façon d´initier le changement au lieu de le subir en disséminant une culture de partage, de création et d´innovation et en se dotant d´un avantage compétitif de grande valeur pour l´entreprise.

Asmaa Skareb
Universidad de Las Palmas de gran Canaria (ULPGC)
Diploma de tercer ciclo en tecnologias de informacion y sus aplicaciones


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