mercredi 13 décembre 2006

Amis Fumeurs ! Ceci vous concerne !!

Pour vous sentir en phase avec les copains, pour délirer et ne pas vous sentir exclus, et pour être stoune ; vous fumez du shit !!!! Mais sachez d’abord ce que vous consommez et ce que vous risquez avant de jouer au dur

Le Cannabis c'est quoi ??

Le cannabis est le nom scientifique du chanvre, c'est une substance psychotrope qui agit sur le cerveau, c'est un produit illégal, vendu au marché noir (culture, production, commerce et consommation sont punissables).
Il provient de la culture du chanvre et est de 3 types :
- L'herbe ou feuille de cannabis ou marijuana (Beuh)
- La résine de cannabis ou haschich (shit)
- Sous forme d'huile ou de confiture (+ rare)

Quels sont les effets recherchés ??

Tout d'abord les effets dépendent de :
- La forme de consommation (fumer, manger)
- La technique de consommation (profondeur de l'inhalation)
- La teneur en THC du cannabis
- L'état d'esprit du consommateur
- Le contexte de la consommation

Pendant le “trip”, l’usager peut manifester les symptômes suivants :

Sécheresse de la bouche et la gorge; nausées, vomissements ;
Yeux rouges, mydriase (dilatation des pupilles)
tachycardie, hypertension/hypotension ;

Détente musculaire
Trouble du mouvement et vertiges
Somnolence

Baisse de la productivité et de la concentration

Modification de la perception du temps

altération de la mémoire à court terme.
Les troubles de la mémoire disparaissent après l’arrêt de la consommation.

L’usage de cannabis peut traduire un mal-être psychique - parfois insoupçonné - pouvant se transformer en paranoïa, crises d’angoisses, sentiment d’oppression.

Au niveau psychique, la substance peut diminuer l’attention et aggraver des troubles psychiques existant. Un syndrome amotivationnel (démotivation) peut apparaître, ainsi que : manque d’estime de soi, intempérance, dépression et tendances suicidaires. Il existe une corrélation entre l’usage prolongé du cannabis et dépression chez certains patients. Différentes études, à la crédibilité variable, suggèrent des liens entre schizophrénie et cannabis.

Dépendance ??

Il n'y a pas de dépendance physique comme une drogue « dure » (cocaïne, héroïne), le cannabis entraîne une faible dépendance psychologique (comparable à celle du café ou chocolat)! ! !
D'un point de vue sanitaire, il est dangereux au meme titre que le tabac et l'alcool qui sont des drogues légales. !

Une faible dépendance physique existe mais elle n’est généralement pas perçue comme addictive, du fait du faible taux d’accoutumance. Des cas de dépendance psychologique ont été constatés, notamment lors d’une utilisation chronique. Il faut cependant signaler qu’une dépendance physique au tabac, utilisé dans la confection du joint, se manifeste très souvent chez les fumeurs réguliers de cannabis.

Risques pour la santé

À long terme, même si les effets ont encore besoin d’être étudiés, on cite cependant des affections durables des voies respiratoires similaires au tabac : toux, cancer bronchique, bronchite chronique, emphysème (du fait d’inhalations profondes et prolongées). Par ailleurs, l’inhalation de la combustion de produits de coupe parfois présents dans le haschich expose l’usager à des risques aussi aléatoires que néfastes.

Selon une étude, fumer trois joints équivaut à fumer un paquet de cigarettes. La fumée de cannabis contient sept fois plus de goudron et de monoxyde de carbone que la fumée du tabac seul. Cet essai est en contradiction avec d’autres travaux scientifiques qui estiment que « fumer du cannabis n’accroit pas le risque de cancer » ou que les risques cancérigènes sont à imputer à la présence de nicotine due au mélange avec du tabac.

Sur le plan psychique on note une :
- Diminution des facultés cognitives (concentration et capacité d'apprentissage)
- Perte de mémoire

La consommation régulière de joints, chez l’homme, contribue à une baisse de la fertilité.

Pendant la grossesse, la consommation de cannabis risque d’entraver l’activité cérébrale du foetus, retardant le développement du cerveau in utero.

Consommations !

La consommation de cannabis est un peu plus fréquente en ville qu'à la campagne; elle se fait essentiellement le week-end, en groupe, le but principal étant très nettement la recherche de plaisir, de la détente et de l'euphorie.

L'usage répété ou régulier du cannabis est nettement plus répandu dans certains groupes d'âge, notamment chez les adolescents et les jeunes adultes.
C'est également vers 15-16 ans que l'on commence en général à consommer pour la première fois du cannabis.
Les hommes sont plus nombreux à avoir tenté l'expérience que les femmes L'usager du cannabis n'a pas de portrait type. De nombreuses personnalités et certains hommes politiques ont même reconnu en avoir fumé.
Quant à la « théorie de l'escalade», les différentes études ont démontré que le passage à des drogues dures ne représente que des exceptions.

Alors selon vous : fumer ou ne pas fumer du cannabis ?

Le coran l’a prohibé, la science l’a confirmé, a vous de juger.

ATEF MECHCHAT
Médecin G. Stagiaire



2 commentaires:

Anonyme a dit…

bel exposé concentré mais interessant merci docteur je suis en 1ere année medcine j'esper un jour commencer à etudier medcine!!! bonne chance

Anonyme a dit…

bravo atef!!
t'a bien traité le sujet sur tout les plans;
alors bonne continuation!!