Dans le langage des affaires seules les performances comptent, la survie d´une entreprise dans un marché est une variable dépendante de sa rentabilité et sa capacité à gérer efficacement les différents paramètres de son écosystème.
Aujourd´hui, les entreprises se trouvent face à un grand défi, celui de réussir le passage de l´ère de l´économie industrielle à l´ère de l´économie de la connaissance. Un passage qui exige avant tout une forte conviction et une prise de conscience de l´importance du changement, pour cela l´effort doit être à la hauteur de l´enjeu.
Dans les dernières années, le marché de la concurrence a évolué à une vitesse vertigineuse et comme toute évolution elle est cause et effet du changement ; Le facteur de succès d´une entreprise ne dépend plus de ce qu´elle fait sinon de ce qu´elle sait. L´innovation, Le Networking et la gestion de la connaissance sont dorénavant au cœur du management de cette nouvelle ère.
L´importance de la gestion de la connaissance
Si j'ai à positionner la gestion de la connaissance dans la carte des préoccupations d'une entreprise je la mettrai sans le moindre doute dans le centre et ce pour les raisons suivantes :
Une gestion efficace de la connaissance est synonyme d´un environnement de travail collaboratif où le savoir faire est partagé entre les différents acteurs de l´entreprise.
La gestion de connaissance est avant tout un précurseur de l´innovation. Le partage des savoirs est source de création de nouvelles opportunités d´affaires, de nouvelles solutions et de nouveaux produits ou services
La gestion de la connaissance permet à l´entreprise d´avoir une meilleure idée sur son capital intellectuel et ses besoins en terme de compétence.
La gestion de connaissance pourra assurer le succès d´autres initiatives comme le benchmarking et la veille stratégique ….
Qu´est ce qu´un audit des connaissances ?
L´audit est une étape décisive dans la conduite de changement au sein d´une organisation, il est indispensable de savoir ce dont on a besoin mais il est encore plus important de savoir comment l´obtenir. Dans le cas d´un projet de gestion de connaissance comme dans tous projets d´ailleurs l´audit s´impose comme une étape cruciale qui doit accompagner le projet dans toutes les phases de son cycle de vie. Mais qu´entend on par audit des connaissances ? Le concept est relativement nouveau mais l´audit comme pratique en général est connu depuis longtemps. Par audit des connaissances on se réfère à l´examen et l´évaluation du savoir organisationnel, et au processus d´identification des flux et des réseaux de connaissances.
Une mission d´audit de connaissance a pour objectif de :
- Identifier et décrire les besoins d´une entreprise en terme de connaissance et compétence
- Éclairer les managers quant à la stratégie de gestion de connaissance de leurs entreprises
- Identifier les connaissances tacites et explicites pour tous les domaines d´activités clés
- Étudier la possibilité d´implémentation d´un projet de gestion de connaissance en dressant un bilan sur la culture organisationnelle
- Etc.
L´audit des connaissances est une pratique souvent omise par les entreprises lors de l´implémentation de projets relatifs à la connaissance, d´où le nombre important d´initiatives qui se trouvent vouées à l´échec. Une entreprise ne peut pas faire face à un problème qu´elle n´arrive pas identifier. L´audit s´impose donc comme une étape indispensable qui éclaire l´entreprise sur ses atouts, ses besoins, son niveau de préparation et sur ses priorités stratégiques. Dans le prochain numéro on reviendra plus en détails sur l´audit comme processus, ses étapes et ses principaux outils.
Asmaa Skareb
Universidad de Las Palmas de gran Canaria (ULPGC)
Diploma de tercer ciclo en tecnologias de informacion y sus aplicaciones
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire